Qui sont les IDEL ?

L’ infirmièr(e) est un(e) professionnel(le) de santé Diplômé(e) d’ Etat, reconnu(e) par le Code de Santé Publique. Son travail repose sur des compétences médicales, techniques et relationnelles.

Maillon essentiel de la médecine de ville, l’ Infirmier.e Diplômé.e d’Etal Libéral.e (= IDEL) travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels de santé, et forme avec le médecin traitant un binôme qui oriente le patient, planifie et coordonne le parcours de soins.

L’IDEL intervient sur tout le territoire du 8/9ème arrondissements et assure la continuité des soins 7 jours sur 7.

Quel est leur champ de compétences ? 

L’étendue de ses compétences est souvent méconnue. En plus de son Diplôme d’Etat, l’IDEL est formée régulièrement afin d’actualiser ses connaissances (obligation réglementaire) et d’offrir des prises en charge efficientes. Certain.e.s ont suivi, en sus, des formations spécifiques (Diplôme Universitaire, certification, Master…).

L’IDEL dispense des soins techniques spécialisés (chimiothérapies, traitements intraveineux, nutritions parentérale ou entérale, les soins de stomie, la dialyse péritonéale…), des soins post chirurgicaux, permettant ainsi un retour à domicile de plus en plus précoce, mais aussi des soins palliatifs.

Il/elle possède une réelle expertise dans la prise en charge des plaies aigues, chroniques ou complexes.

Acteur majeur de la santé publique, l’DEL accompagne quotidiennement des patients atteints de maladies chroniques (telles que le diabète, l’insuffisance cardiaque, la maladie de Parkinson, la BPCO..) en veillant au bon usage du médicament, en les aidant à acquérir les compétences nécessaires pour gérer au mieux la maladie, éviter les complications, améliorer leur qualité de vie et préserver leur autonomie.

L’IDEL effectue également des bilans de prévention et administrer tous les vaccins. L’infirmier peut également prescrire les vaccins pour les personnes de plus de 11 ans si celui-ci a valider une formation spécifique.

Certain.e.s sont également formé.e.s à la rédaction des certificats de décès.

Pour voir la liste des IDEL du territoire, cliquez-ici

Leur rôle et leurs missions

Il/elle intervient sur prescription médicale, mais aussi de manière autonome dans le cadre de son rôle propre, suivant son décret de compétences.

Certains actes peuvent vous être prescrits par votre médecin sans que ceux-ci ouvrent droit à remboursement. Ils seront donc à votre charge. Votre IDEL vous adressera un devis, avec tact et mesure, avant le début des soins.

Dans le cadre d’une prise en charge pour dépendance notamment, il/elle identifie les besoins de santé réels du patient puis détermine la fréquence des interventions (nombre de passages par jour, par semaine..).

L’IDEL est conventionné.e et rémunéré.e par la Sécurité sociale ainsi que par les mutuelles pour dispenser des soins, et non pas pour assurer les tâches de la vie quotidienne. Pour cela, le patient doit faire appel à un service d’aide à domicile qui lui proposera les prestations d’une aide-ménagère ou d’une auxiliaire de vie.

L’IDEL ne peut en aucun cas se substituer au rôle et à la présence de la famille.

Ce type de tâches, par exemple, ne relèvent pas du rôle des IDEL, mais pourront être assurées par des services dédiés :

  • La préparation et/ou l’aide aux repas
  • L’aide aux tâches administratives
  • Le ménage
  • La téléassistance
  • Les soins de pédicurie
  • La livraison des médicaments
  • Le coursier pour le laboratoire
  • L’accompagnement aux consultations / examens

Comment faire appel à un IDEL ?

Si vous recherchez un.e IDEL, il vous suffit d’effectuer une simple recherche internet en ciblant votre quartier, ou d’en discuter avec vos voisins.

Accédez à l’annuaire de la CPTS

Le patient a le libre choix de son praticien, une structure ou un autre professionnel de santé ne doit EN AUCUN CAS vous imposer une équipe d’infirmièr.e.s.

affiche-libre-choix-finale-validee

Quels sont les droits et les devoirs du patient et de l’IDEL ?

La prise en charge infirmière est basée sur les droits et les devoirs de chacune des 2 parties et peut être interrompue par chacune d’entre elles, dans un délai raisonnable, si ces conditions ne sont plus réunies, en cas de dégradation de la relation avec le patient ou sa famille mais aussi pour des raisons organisationnelles.

L’IDEL s’engage alors à donner le motif de rupture de la prise en charge au patient, avertir son médecin traitant, l’orienter vers un confrère/une consœur ou lui communiquer la liste des IDEL exerçant dans le secteur et inscrits à l’Ordre. è

En savoir plus sur le refus ou l’interruption de soins par l’infirmier libéral | 

Guide-Libre-Choix-Patient-4
Menu