Le Service d’Accès aux Soins (SAS), accessible par l’appel au 15 est un dispositif innovant destiné à orienter efficacement la population marseillaise dans son parcours de soins.
Ce service répond aux besoins des patients confrontés à des situations de soins urgents non programmés, notamment lorsque l’accès à leur médecin traitant est impossible.
Dans une ville comme Marseille, où la densité de population et les spécificités territoriales peuvent compliquer l’accès aux soins, le SAS se présente comme une solution d’accompagnement accessible et immédiate.
De 8h à 20h en semaine et de 8h à 12h le samedi, et grâce à des moyens numériques (téléconsultations, téléconseils), le patient peut être mis en relation avec un professionnel de santé capable de lui fournir des conseils médicaux adaptés sous 48h.
Ce dernier évaluera la situation et, selon les besoins du patient, pourra proposer différentes solutions :
- Un conseil médical personnalisé.
- Une téléconsultation immédiate.
- Une orientation vers une consultation de soins non programmés en ville.
- Si nécessaire, une prise en charge urgente vers un service hospitalier.
- Ou encore le déclenchement d’une intervention rapide via le SMUR ou un transport sanitaire.
Ce service d’accès aux soins s’inscrit dans la stratégie de la CPTS Littoral Sud pour fluidifier les parcours de soins et offrir aux habitants une prise en charge adaptée, en garantissant une réponse rapide et coordonnée
