La CPTS Littoral Sud inscrit la mission de prévention comme une priorité dans deux domaines essentiels : la vaccination et la lutte contre le diabète.
1. Vaccination
Les actions de prévention dans ce domaine visent à renforcer la sensibilisation et la reprise des vaccins obligatoires et non obligatoires, en mettant un accent particulier sur les populations les plus vulnérables : enfants, femmes enceintes, personnes âgées et individus atteints d’affections de longue durée (ALD). Dans le contexte actuel, où une certaine réticence vaccinale persiste, notre objectif est de promouvoir la vaccination non seulement pour se conformer aux obligations de santé publique, mais aussi comme un véritable outil de protection individuelle et collective.
Nous mobiliserons les professionnels de santé du territoire pour assurer un suivi rigoureux des calendriers vaccinaux et renforcer les campagnes de vaccination.
Des actions de proximité, telles que des ateliers d’information et des consultations dédiées, seront mises en place afin de toucher un maximum de personnes.
2. Prévention du diabète
Le second axe de cette mission portera sur la prévention et le dépistage précoce du diabète, une maladie chronique en constante augmentation sur notre territoire. Notre démarche intégrera des actions de sensibilisation aux risques associés au diabète, en insistant sur l’importance du dépistage précoce et du suivi médical.
En parallèle, des programmes d’éducation thérapeutique seront proposé pour accompagner les personnes à risque ou atteintes de diabète, en leur fournissant des outils concrets pour mieux gérer leur santé (alimentation, activité physique, gestion du stress).
Un listing vous sera proposé pour mieux orienter vos patients.
Une prévention globale et proactive
La prévention est un levier essentiel pour améliorer la qualité de vie des habitants. Encore insuffisamment employée dans notre société, elle constitue un facteur clé pour réduire l’incidence de nombreuses maladies évitables et améliorer le bien-être des populations à long terme.
La CPTS Littoral Sud entend jouer un rôle majeur en mettant en avant ces dispositifs de prévention, en multipliant les actions de sensibilisation, et en intégrant pleinement les acteurs du territoire (professionnels de santé, structures médico-sociales, associations, etc.).
Ces initiatives viseront à sensibiliser les usagers à l’importance de comportements préventifs, tant sur le plan physique que psychique, en encourageant un suivi régulier et en adoptant une approche de santé globale, alliant prévention, éducation à la santé et accompagnement personnalisé.
Notre mission est de permettre à chaque habitant de devenir acteur de sa propre santé, en renforçant l’accès à la prévention et en fluidifiant le parcours de soins pour les patients à risque.

